Djellaba Homme 2012


Djellaba Homme0 commentaire

Par caftan du monde 

djellaba homme Djellaba Homme
djellaba homme
Imaginez, vous marchez dans n’importe quelle rue dans une ville marocaine et tout à coup tombez sur un vieil homme ou une femme habillée comme un pèlerin, ou comme le chef d’une tribu locale où vivent des Indiens. À bien des égards, c’est ce que le Maroc est. Dans chaque ville et village, sur toutes les routes à travers les vallées et les montagnes, sur les marchés et dans les cafés, de nombreux habitants portent des djellabas qui ont été utilisés au Maroc depuis des siècles.

Djellaba homme : les différents modèles

Le vêtement traditionnel le plus porté au Maroc, bien plus que le caftan est ladjellaba, une robe ample externe que les hommes et les femmes tirez sur leurs vêtements. Il y a beaucoup de différents types de djellaba homme et de couleurs, fabriqués à partir de différents matériaux et coupées à différents modèles qui sont spécifiques aux différentes régions du Maroc. Des fonctionnalités supplémentaires comme les ceintures et sacs, bijoux et chapeaux, même les chaussures, aident à identifier une personne au niveau de sa région et son patrimoine culturel.
En fait, le Maroc, à l’insu de beaucoup trop d’entre nous, est constitué d’un mélange fantastique de personnes qui continuent de parler d’une multitude de langues et dialectes et proviennent d’une variété de milieux. Il y a les descendants des Berbères d’origine qui, une fois occupés tous en Afrique du Nord avant même que les premiers colons officiels – les Phéniciens – ont fait leur atterrissage. Les Berbères du Maroc sont à peu près divisé entre ceux du nord qui occupent les montagnes du Rif
- ceux de la région à travers laquelle nous sommes à vélo
- et ceux du sud qui viennent de différentes parties des montagnes de l’Atlas ou des régions arides le long le bord du Sahara.
- Il y a les Bédouins, et les familles issues des colons arabes et mauresques qui sont arrivés au 7ème siècle, et les familles qui accompagnent les différentes vagues de colonisateurs espagnols et français.
- Et il y a les autres.
Le Maroc abrite un assortiment fantastique de personnes. Mais revenons à ladjellaba homme, la robe typique que vous ne pouvez pas manquer dès les premières secondes peu après son arrivée au Maroc. Selon les nombreuses personnes que nous avons rencontrés et qui ont professé d’être des experts dans de nombreux domaines, il existe trois types de base de la djellaba pour les hommes.
-  la djellaba homme machzania ou «gouvernement» est la plus commune dans tout le pays.
- la djellaba homme du Nord
- la djellaba homme du Sud
La djellaba homme machzania  est une longue robe à capuchon qui s’ajuste sur les vêtements de travail réguliers et se bloque presque tout le chemin à pieds uns. Il a généralement aussi au poignet manches longues et une ouverture en forme de V au niveau du cou qui est souvent brodée. Il n’a pas les poches, mais ne prévoir des ouvertures à travers lesquelles on peut atteindre pour obtenir les poches des vêtements portés en dessous. En général, les hommes portent des djellabas de couleurs claires, ce qui est important car il reflète la lumière de la très forte soleil marocain. La capuche est vitale comme un bouclier protecteur contre le soleil ou, dans les temps anciens où il était un problème particulièrement terrible, contre le sable transporté par les vents du désert. Le capuche est assez grand pour qu’il puisse s’adapter sur le erraza traditionnelle ou d’un turban. Nous n’avons pas vu un trop grand nombre d’entre eux, mais ils ne sont pas nécessairement typique du nord.
la djellaba homme du Nord est beaucoup plus courte et plus fleuri. Le plus épais, plus de matière aux couleurs vives et orné pend au autour des genoux. Les manches sont courtes et l’ouverture du col est beaucoup plus large. On nous a donné un certain nombre d’explications différentes pour cela, tous ce qui fait clairement la nécessité d’une plus grande mobilité que ce que le machzania permet. Est-ce parce que les bergers et les cultivateurs du nord avait besoin de l’décontractée ou parce que les habitants du Nord qui se sont battus pendant des décennies de résistance contre la présence coloniale espagnole nécessaires pour pouvoir se cacher et de courir avec leurs armes?
La djellaba homme du Sud est vu que très rarement dans les villes du nord. Il se compose d’un pantalon bouffant incroyablement – en particulier dans l’entrejambe – qui atteignent jusqu’aux genoux, et un distinct, long, blouse comme chemise. Personne, nous avons rencontré qui pourrait expliquer pourquoi ces changements à la robe classique avait eu lieu. Peut-être c’est parce que les gens du Sud se trouvent souvent à dos de chameau ou des chevaux?

Le Selhame

La djellaba, aussi fonctionnel que c’est, n’est pas une protection suffisante contre les éléments les jours de pluie ou de froid, ou même pendant les soirées d’automne, quand le soleil s’est couché derrière les montagnes ou il n’est plus visible dans les rues étroites d’une médina ou de la kasbah. Pour se prémunir contre le froid qui peut passer de l’ombre humide, il ya une robe plus lourde externe appelée selhame que beaucoup d’hommes portent. Avec sa coupe de robe de sorcière et sa capuche pointue en raison de la toile épaisse et foncée, couleur de terre, le selhame est le parfait complément par temps froid à la djellaba. Le selhame est en fait une cape avec une capuche qui se portent par-dessus la djellaba homme ou d’autres vêtements si on le désire.
selhame Djellaba Homme
selhame

La babouche