Abaya caftan



La mode orientale


La takchita est une robe marocaine inspirée des traditionnels caftans. Richement ornée et coupée dans les matières les plus nobles, elle est une robe de mariage originale pour une occidentale et incontournable pour une marocaine. Faite de satin de soie ou de velour, rehaussée de broderie or et de brandebours elle donne des allures de princesse orientale à la plus banale des femmes. Elle peut être aussi ornée de sfifa. 


Depuis quelques années les stars du monde entier, aborent fièrement ce vêtement marocain lors de cocktails ou d'évènements mondains, la takchita peut être donc unerobe de soirée originale. Chaque année la revue femmes du Maroc organise un défilé de mode international pour faire connaitre au grand public les créations des stylistes marocains. A découvir les modèles de takchita 2010. Cet évènement phare de la haute couture marocaine et arabe avait pour thème cette année "Circus bohème".

Nouzha Biyjeddiguen pour pré-sélections Caftan 2009 by Femmes du MarocNouzha Biyjeddiguen pour pré-sélections Caftan 2009 by Femmes du MarocCaftan de Taha Fellah
Nouzha Biyjeddiguen et Taha Fellah pour pré-sélections Caftan 2009 by Femmes du Maroc.
Photographe Mustapha Errami
Pour en savoir plus visitez le site de la mode orientale : robe marocaine mais aussirobe de cocktail le site indispensable pour trouver une tenue de soirée ou une robe du soir.
Takchita et jabador font partie du vestiaire traditionnel marocain, tout comme le khouftan,encore nommé caftan en France et qafṭān en Turc. La takchita haute couture est idée à ne pas écarter pour une robe mariée orientale. Discutez en avec votre negafa qui vous aidera dans les préparatifs de votre futur mariage oriental pour trouver un kaftan de mariée.
Caftan 2011A découvrir en Mai 2011, les tendances de la mode, en assistant au défilé organisé chaque année par le Magazine Femmes du Maroc à Marrakech. Cette année, l'ébènement fête ses 15 ans avec un thème intitulé Vogue Zaman . Rendez-vous le 7 mai. La soirée Caftan 2011,un "must be".
Les stysliste en compétition sont invités à travailler le velours, l'organza, la tlijja, la johara bicolore, le velours dévoré...et à réinterpréter quelques incontournables comme la sfiffa, dans la tradition artisanale marocaine, le skalli sam, à l'origine trempé dans de l'or pur, ou les toualah. Ils déclineront pour notre plus grand bonheur leur création sur les accessoires de la mode marocaine que sont le tekhmal, la mdama, la ceinture, le techmar, les babouches, le boléro, le saroual, la veste a basque, le burnous, le tarbouche, la sabniya , le haïk....
Pour une touche d'exotisme et d'orientalisme nous vous invitons à visiter sari indien, le site de la mode indienne à compléter d'une visite sur Bindi le site consacré à ce joli bijou goutte des femmes indiennes.